FAQ

A. Entrée dans l’Association :
Comment devenir Membre de l’Association « Au Nom De La Rose » ?

Afin de devenir membre de l’Association, il faut respecter la procédure suivante :

  • Compléter et envoyer le « Formulaire d’adhésion » disponible ici
  • Payer le montant de la cotisation sur le compte CCP de l’Association « Au Nom De La Rose » dès que vous aurez obtenu une confirmation de la part du Secrétaire, comme quoi vous êtes autorisés à rejoindre l’Association.
Combien coûte la cotisation ?

La cotisation s’élève à CHF 30 par an.

Comment effectuer le paiement de la cotisation ?

Il suffit d’effectuer le paiement sur le compte CCP suivant :

  • CCP 10-167188-4
  • Association « Au Nom De La Rose »
  • c/o Bérénice Moynier
  • Rue du Jura 5
  • CH – 1201 Genève

Vous recevrez une confirmation de la part du trésorier.

A quoi sert cette cotisation ?

Elle permet de bénéficier d’un capital de départ, grâce auquel nous pouvons nous permettre d’organiser des animations de qualité, sans avoir à attendre le paiement des animations par les participants.

Quels sont les avantages d’être membres ?

Vous bénéficiez d’un tarif réduit pour les activités de l’Association (notamment le Trollball, les Murders, les GNs)

Si une animation est planifiée, vous êtes prioritaires par rapport aux non-membres.

Pour quelle période la cotisation est-elle valable ?

La cotisation est valable de janvier à décembre de la même année. L’Assemblée Générale sépare les différents exercices.

Peut-on me refuser l’entrée dans l’Association ?

Oui, vous n’avez aucun droit à devenir membre de l’Association. Le Comité dispose d’un pouvoir discrétionnaire complet à ce sujet.

B. Sortie de l’Association :
Je n’aime pas l’Association et je ne désire plus être membre. Que dois-je faire ?

Vous pouvez quitter l’Association à tout moment. Il faut pour cela envoyer votre démission à l’adresse électronique suivante : aandlr@gmail.com. Cependant, les effets de la démission (et non de l’exclusion) ne s’appliquent qu’à la fin de la période de validité de la cotisation (décembre).

Peut-on m’exclure de l’Association ?

Oui, l’exclusion peut être prononcée par le Comité pour les motifs suivants :

  • Faute grave lésant les intérêts de l’Association
  • Non-paiement des cotisations ou contributions dues à l’Association nonobstant les rappels du Trésorier ou de son représentant
  • Infraction aux statuts
  • Méconnaissance des décisions des organes de l’Association malgré un rappel d’un des membres de l’Assemblée Générale ou du Comité
  • Existence de tensions insolubles
  • Manque d’éthique et de respect
  • Autre juste motif
Quelles sont les conséquences de l’exclusion/démission sur le sort de la cotisation que j’ai payée ?

Vous ne pouvez rien réclamer. Cependant,

  • Si vous avez démissionné, vous pouvez continuer à bénéficier des avantages de membre jusqu’à la fin de validité de la cotisation
  • Si vous avez été exclus, la qualité de membre prend fin dès la notification de la décision du Comité au membre exclu.
C. Organisation de l’Association :
Je désire m’impliquer plus sérieusement dans les activités de l’Association. Que faire ?

Vous avez la possibilité de prendre quelques responsabilités au sein de l’Association. En effet, plusieurs rôles dont Scénariste, Relecteur, Média man, Illustrateur etc. vous sont proposés. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Ecrire votre proposition de tâche dans le « Formulaire d’adhésion »
  • Envoyer votre proposition de tâche à l’adresse suivante : aandlr@gmail.com.
J’ai des idées que j’aimerais partager avec le Comité pour améliorer l’Association. Comment dois-je procéder ?

Il suffit d’envoyer votre idée à l’adresse électronique suivante : aandlr@gmail.com. Nous prendrons ensuite contact pour en discuter. N’hésitez donc pas à nous écrire, nous acceptons volontiers les bonnes idées pour nous permettre de nous améliorer, etc.

Je désire soumettre un nouvel objet (soumis ou non à vote) lors de la prochaine Assemblée Générale. Comment dois-je m’y prendre ?

Il vous faut envoyer le nouvel objet à l’adresse électronique suivante : aandlr@gmail.com au moins 1 mois avant l’Assemblée Générale afin que cet objet soit rajouté à l’ordre du jour avant d’être envoyé aux membres. Des exceptions restent toutefois réservées.

Quand a lieu l’Assemblée Générale de l’Association « Au Nom De La Rose » ?

Elle a lieu en règle générale le premier week-end du mois d’octobre.

A quoi sert l’Assemblée Générale ?

L’AG est l’organe suprême de l’Association. Elle a pour tâches de :

  • Nommer les membres du Comité
  • Nommer les 2 vérificateurs de compte
  • Régler les affaires qui ne sont pas du ressort d’autres organes sociaux
  • Modifier et élaborer les statuts
  • Voter la proposition de budget de la part du Comité
A quoi sert le Comité ?

Le comité a pour tâches de :

  • représenter l’Association
  • S’occuper des l’administration des affaires courantes
  • Convoquer l’Assemblée Générale
  • Exécuter les décisions prises lors de l’Assemblée Générale
  • Contrôler la bonne exécution de ces dernières
  • Créer le cahier des charges
  • Valider les demandes d’adhésion et de gérer les changements de statut des membres
  • Fixer le montant de la cotisation, d’élaborer et voter un budget annuel pour l’association
Je voudrais faire partie du Comité. Comment dois-je procéder ?

Il suffit de présenter votre candidature lors de l’Assemblée Générale. Il faudra alors procéder à un vote de l’AG pour vérifier si votre candidature est retenue.

Qui sont les membres actuels du Comité ?
  • La Présidente : Bérénice Moynier
  • Le Vice-Président : Léo Caduff
  • La Secrétaire : Sarah Moynier
  • Le Trésorier : Pierre Besse
  • Le Logisticien : Wilfrid Barbe

Les membres du Comité sont élus tous les ans (en octobre) par l’Assemblée Générale.

Le jeu de rôle au service de la société