L’Association

Qui sommes-nous ?

Au Nom de la Rose est une association romande à but non lucratif fondée en 2008 à Genève et composée aujourd’hui d’environ 40 membres répartis dans trois pays francophones : la Suisse, la France et le Canada.

Nos activités se répartissent dans trois grands domaines, à savoir les activités pédagogiques, culturelles et ludiques. Les trois s’y entremêlent bien souvent, bien sûr. Nous avons à coeur de mettre nos compétences et moyens au service des communautés romandes afin d’apporter notre touche au tissu social qui nous incorpore.

 

Pourquoi ceci ?

Pour d’aucuns, les rôlistes (participants et organisateurs de jeux de rôles) sont de grands enfants. Pour nous, les jeux de rôles sont une méthode novatrice pour mieux se découvrir soi-même, les autres ainsi que la société qui nous entoure.

Bien plus que ce qui est perçu et retransmis par les médias, les jeux de rôles s’inscrivent dans un vaste domaine et sont utilisés tant dans les entreprises que dans la pédagogie moderne. Ceux qui s’arrêtent à la vision offertes par les plus connus des jeux vidéos dit « de rôle » se privent de la découverte d’un moyen extraordinaire d’apprendre en s’amusant. Peu importe le domaine, puisque grâce au jeu, les gens ne se rendent plus compte qu’ils apprennent !

C’est dans ce but que notre groupe d’amis, déjà actif de longue date dans le milieu de ces jeux, a fondé cette association à but non lucratif le 9 décembre 2008. Nous étions initialement liés par l’amitié, et cette composante a toujours gardé une place essentielle dans notre association. De fil en aiguille, l’envie de partager ce hobby qui nous apportait tant s’est répandue hors du groupe. L’officialisation de l’association par la première assemblée générale du 1er octobre 2009 nous a permis de structurer plus efficacement ces activités que nous réalisions officieusement depuis un certain temps déjà.

Aujourd’hui, l’association est en forte expansion, tant du point de vue du nombre ou de la répartition géographique de ses membres que de celui de son matériel et de ses compétences. Cet état de fait nous permet d’aller toujours plus loin dans les événements proposés ou le développement de nos activités, qu’elles soient adressées au grand public et d’aspect communautaires ou non.

Si aujourd’hui, plus que jamais, ANDLR travaille à promouvoir le JdR, elle n’y travaille plus de la même façon, ni pour la même raison. Pour le plaisir personnel, certes. Mais aussi et surtout parce que, oui, les JdRs, les GNs peuvent servir la société qui les accueille!

Et si l’Association prend maintenant un tournant vers l’international, ce n’est pas pour rien. Echanger des idées à l’échelle globale pour résoudre des problèmes à l’échelle locale, n’est-ce pas un beau défi? Réaliser un JdR pédagogique ici ou ailleurs ne se fera pas de la même manière. Dès lors, avoir le point de vue d’autres personnes partageant la même philosophie, les mêmes rêves, mais dans d’autres contextes, permet aux membres d’ANDLR d’imaginer encore plus de réponses à tous les défis qui leur sont lancés!

ANDLR, c’est le rêve d’un monde curieux, ouvert, basé sur l’échange et la discussion!

Et les Jeux de rôles sont pour cela un outil tellement merveilleux…

Au Nom De La Rose

Le jeu de rôle au service de la société